mercredi 5 novembre 2014

Semaine de prévention insolite

La semaine passée, à l'école, c'était la Red Ribbon Week. Lorsque j'avais vu cet intitulé sur le calendrier,  je me suis demandé quel fil rouge nous allions suivre. Aujourd'hui, j'ai la réponse à la suite d'une semaine plutôt étonnante.


Sur le flyer que nous avons reçu la semaine précédente, le sous-titre était A Healthy Me Is Drug Free. Bon, ça éclaire un peu ma lanterne. Nous allons donc avoir une semaine de prévention à l'usage de drogue. Mais la prévention a pris une tout autre tournure que celle à laquelle je m'attendais ! 



Quand je vous disais dans un article précédent que le port de l'uniforme à l'école permet de s'en servir à d'autres fins (comme récompense par exemple), j'ai découvert la semaine dernière que l'on pouvait aussi l'utiliser à titre de prévention ! Et oui ! Comment ont-ils fait ? Lisez la suite !

Le Lundi était la journée "Oser dire non". Pour le monter, les élèves qui souhaitaient participer devaient revêtir autant de vêtements rouge ou rose que possible. Pourquoi ces couleurs ? Le rouge en référence à sa signification sociale = "stop" (et le rose par extension pour que les garde-robes puissent suivre, je suppose). Ainsi, par ces couleurs, on sensibilise les élèves à prendre soin d'eux même et particulièrement à faire attention à ce qu'ils ingèrent.

Le Mardi était la journée "I can, you can, We can stay drug free". Là, on a joué sur les mots puisque les enfants devaient apporter des denrées non périssable  (boites de conserves - can food) et pouvaient ainsi s'habiller en free dress. Ainsi, l'école faisait d'une pierre deux coups : sensibilisation + provision de denrées pour les plus pauvres.

Le Mercredi s'intitulait Celebrating a Drug Free Spirit. Et quand on est drug free, on s'habille en ... jaune, vert ou blanc. 


La journée de classe s'est terminée par un rallye inter-classe. Lors de petits jeux que moi j'appelle des jeux de kermesse (du type faire manger un yaourt à quelqu'un ou maquiller quelqu'un les yeux bandés, manger le contenu d'un plat sans les mains, danser devant tout le monde...) les classes se sont affrontées, le tout animé par quelques élèves parmi les plus grands de l'école. Il y avait de l'ambiance et  j'ai vite compris pourquoi on m'avait conseillé d'apporter des boules Quiès : le gagnant de chaque partie était désigné à l'applaudimètre qui avait tendance à tourner au "crie-mètre" si je peux inventer ce mot. Le prof de sport portait un casque anti-bruit de chantier. C'est pour vous donner une idée du niveau sonore !



Le Jeudi, le thème était "Rêvons d'un avenir où la drogue n'existerait plus". Et quand on rêve, on est au lit, habillé en ... pyjama ! Allez, tout le monde en pyjama et pantoufles, enseignants compris ! Inoubliable ! Et comme  il y avait la projection d'un film prévu dans la journée, les élèves étaient autorisés à apporter couverture et oreiller. 


Le vendredi, pour terminer la semaine en beauté, et Halloween day oblige, les déguisements étaient de mise. Mais je ne vous en dis pas plus, je laisserai le soin à Salomé de raconter son premier Halloween aux States. ;-) Allez, je ne résiste pas : juste une petite photo pour vous donner un avant-goût.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?