mardi 28 octobre 2014

L'ecole (Part 3) : L'emploi du temps

Cela fait des années qu'on nous bassine avec le rythme des élèves en France, la journée trop longue, les vacances d'été trop longues aussi. Les élèves français qui sont de moins en moins performants et bla bla bla. Alors, maintenant que je peux observer ça d'un peu plus près, voici comment cela se passe  ailleurs et en l'occurrence de l'autre cote de l'Atlantique.


La journée de classe 


En France, Salome commençait sa journée de classe a 8h30, tout comme ici. 8h25, la cloche sonne et c'est la cérémonie au drapeau. Les élèves se regroupent par classe autour du mat en haut duquel flotte le drapeau américain et le drapeau de la Californie. Comme Saint Patrick est une école catholique, la journée débute par une prière suivie de l'allégeance au drapeau.La classe peut alors commencer.



Les élèves travaillent de 8h30 a 11h13 ( non, non, ce n'est pas une faute de frappe, il est bien écrit 11h13 sur l'emploi du temps). Petit break de 15 minutes car ils reprennent les cours a 11h28. La pause déjeuner a lieu entre12h58 et 13h28 soit une demi-heure. Puis c'est la dernière ligne droite jusqu'a  15h00, heure de la sortie.

Si je compare en nombre d'heures travaillées quotidiennement,  je ne suis pas sure que le cliche " aux Etats Unis, les journées de classe sont beaucoup plus courtes" tiennent encore la route. En effet, aujourd'hui, Salome a une journée de 5h45 de classe contre .... 5h45 l'an dernier ! Qui a dit que l'élève français était celui qui avait les journées de classe les plus longues ????

La semaine de classe

Ce rythme, décrit dans le paragraphe précédent, est valable les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis, la sortie est un peu plus tôt, a 14h00. Si je calcule bien, Salome et ses camarades passent donc 27h45 en classe dans la semaine. Pour un rythme plus léger qu'en France, on fait mieux ...

L'an dernier, Salome avait 4 jours de classe hebdomadaire soit 23h de travail si je retire le temps de recréation. Même en rajoutant le mercredi matin, je n'arrive pas a son horaire actuel. Le cliche semaine de classe allégée est a revoir, du moins pour les USA.

Bon, pour être tout a fait juste, il faut tout de même que je vous dise que ce que j'écris ici est valable pour cette école la. D'autres écoles terminent un peu plus tôt, vers 2h30 si je me réfère a ma voisine par exemple.


Les vacances 

En France, nous nous sommes habitues depuis quelques années a avoir un rythme plus ou moins équivalent a : 7 semaines de travail, 2 semaines de vacances. Ici, les vacances intermédiaires sont réduites a peau de chagrin : 1 semaine pour Thanksgiving ( c'est a dire fin novembre), 2 semaines pour Noel et une semaine pour Pâques. On peut rajouter a cela quelques jours "off" par ci par la et on a fait le tour de la question. Par contre, l'école terminera le 5 juin pour ne reprendre que vers le 20 aout soit un peu plus de 10 semaines de vacances pendant l'été.

Si je compte le nombre de semaines de classe, nous arrivons a environ 37 contre 36 en France actuellement, l'écart n'est pas si grand finalement...

Conclusion

Finalement, bien que le rythme soit un peu différent, le nombre d'heure passe a apprendre est sensiblement le même de part et d'autre de l'Atlantique. Et lorsque j'ai évoqué notre rythme français avec la maitresse de Salome ( et entre autre les mercredis sans classe), elle semblait trouver que ce n'était pas un si mauvais rythme que cela bien au contraire. L'herbe est-elle toujours plus verte dans le pré du voisin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?