lundi 6 octobre 2014

Permis de conduire

Déménager à l'étranger vous amène parfois à refaire des expériences vécues dans ce qui semble être certains jours votre lointaine jeunesse... Prenons l'exemple du permis de conduire. Je pense que la plupart d'entre vous, mes lecteurs, ont passé cette épreuve a long time ago et que vous êtes à peu près certains que vous n'aurez plus à la repasser (pas trop d'excès de vitesse quand même car les points diminuent vite, j'en sais quelque chose...). Et bien, nous, ont a dû le repasser, ce permis ! et oui ! Allez, je vous explique tout ça !


Ce grand pays dans lequel nous avons posé nos valises pour deux ans est, comme vous le savez, un état fédéral. Cela signifie que chaque état a ses propres lois, pas toujours valables dans les états voisins... Nous avons ainsi découvert un peu avant notre départ que, à partir du moment où l'on réside en Californie, on doit passer le permis de conduire californien. C'est valable pour nous qui venons d'un pays étranger mais c'est aussi valable pour les américains qui arrivent d'un autre état. Les américains ont 10 jours pour passer leur permis. Nous, on nous octroie 3 mois ! Même le permis international n'y change rien ! Il va falloir repasser le code et la conduite...

Le code ou the written test




Qu'à cela ne tienne ! allons y, travaillons le code pour commencer !  Dès notre arrivée, j'ai recherché des exemples de tests me permettant de me familiariser avec les termes. Heureusement que You Tube existe ! Cela m'a permis de découvrir que le code ne se présente pas tout à fait comme en France. Ici, point de photos avec des situations improbales. Non, juste du texte qui vous explique une situation improbale. Il faut donc déjà la comprendre, cette situation. Puis, choisir la bonne réponse parmi les trois proposées.


Le premier test que j'ai fait était catastrophique. Sur 36 questions, je me suis trompée à plus de la moitié. Pas gagné ce code... Puis, à force d'en faire, je me suis rendue compte que certaines questions étaient récurantes : le taux d'alcool autorisé est une question systématique par exemple. Une autre à propos d'une personne aveugle souhaitant traverser la chaussée revenait souvent aussi. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre en pratique... Peu à peu, l'état d'esprit de la conduite aux USA s'est imprégnée.

Au bout de quelques temps, me sentant prête et surtout voulant en terminer avec cette démarche au plus vite, je me suis rendue au DMV  (Departement of Motor Vehicule) de San Luis Obispo. C'est l'administration qui gère tout ce qui a un moteur et qui roule sur la route et qui donc fait passer  le permis. Ce jour là, je m'y rends pour prendre rdv pour passer le code. Je fournis les papiers demandés (formulaire I 94 des douanes, copie du passeport, du visa, du livret de famille). Je remplis des papiers administratifs me demandant mon poids, ma taille, la couleur de mes yeux et de mes cheveux... Ici, c'est vrai que le permis sert aussi de pièce d'identité... Je paie 33 $ puis je m'attends à ce que l'on me dise de revenir tel jour à telle heure. Mais non ! on me désigne un guichet à l'autre bout de la salle. Renseignement pris auprès de la fonctionnaire qui est en face de moi, oui, je vais passer le code là, tout de suite, immédiatement. Sauf, si bien sûr je ne suis pas prête...

Bon, je me dis, allons y, on verra bien ! Je me rend donc au guichet à l'autre bout de la salle. Là, on me tire le portrait (oh, là, là, je suis mal coiffée aujourd'hui....), on prend mes empreintes puis on me demande si je veux passer le code en anglais ou avoir une version traduite en français. Allez, petit challenge ! Je tente le code en anglais ! De toute façon, j'ai le droit à trois essais donc même si je me plante, je pourrais toujours demander de le repasser en français !

La guichetière me donne une feuille et me désigne un coin de table pour répondre aux questions. Je passe en revue mes questions - j'en reconnais au passage quelques unes que j'ai déjà travaillé sur internet. Je remets ma copie et attends la correction. Elle me rappelle au bout de 5 minutes : j'ai réussi l'examen (1 erreur !) Elle me donne alors un rendez vous pour la semaine suivante pour passer la partie conduite.

La conduite ou The behind the wheel test



Le jour J, je me présente au DMV au volant de ma coccinelle décapotable. Ben oui, ici, on vient passer son permis de conduire au volant de sa propre voiture... C'est comme ça ! Donc, je me présente, l'inspectrice arrive, fait le tour du véhicule, me demande les papiers pour vérifier que tout est bien en règle. Puis elle me demande de m'asseoir au volant, me fait manipuler les feux, warning et frein à main afin de s'assurer que j'en connais un minimum sur mon véhicule puis c'est parti pour une balade dans un quartier résidenciel  de San Luis Obispo. Tournez à droite, prenez la seconde à gauche... je ne sais plus où je suis puis finalement, au bout de 20 minutes, je me retrouve à nouveau devant le DMV. Bilan de la conduite : 5 erreurs, toutes les mêmes (je ne regarde pas assez au dessus de mon épaule avant de tourner  ou de changer de file). Comme le candidat est autorisé de faire 15 erreurs, je suis admise. On me remet un permis provisoire. Je suis supposée recevoir le définitif par la poste à la maison dans deux semaines. 


ça, c'était au mois de juillet. David, quand à lui, vient de le passer avec succès vendredi dernier. Une bonne chose de faite !

Pour la petite histoire, mon permis définitif est arrivé il y a une semaine. Ne le voyant pas arriver et mon permis provisoire arrivant à expiration, je suis retournée mi septembre au DMV voir de quoi il en retournait. L'employée que j'ai vue m'a dit que la poste le leur avait retourné, pensant que je n'habitais plus à l'adresse indiquée. Ce qui s'est passé, c'est que mon permis est à mon nom de jeune fille - que le facteur ne connaissait pas. Il m'a suffit de le rajouter sur ma boîte aux lettres pour que une semaine plus tard, je reçoive enfin mon précieux sésame réexpédié par le DMV. 





4 commentaires:

  1. Bravo pour vos réussités! La procédure est la démonstration de l'efficacité "Made in USA".
    Pour ma part je suis assez fier de mon permis marocain pour le code (et oui ça existe en dépitr des apparences), mais surtout pour la conduite! L'épreuve comporte une longue marche arrière et un demi-tour, ce qui est rigoureusement interdit ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Bien. J?aimerai bien une photo de la conductrice dans sa coccinelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conductrice a du mal a se prendre elle même en photo dans sa voiture mais je vais tacher d'embaucher quelqu'un pour le faire, promis !

      Supprimer
  3. Bonjour Armelle, J'habite depuis 5 ans maintenant a Arroyo Grande, a 1/2 heure environ de San Luis Obispo. Contrairement a vous, j'ai du repasser mon written test 5 fois! (oui je sais, j ai honte). La 5e fois, une employee de DMV (qui commencait a me connaitre), voyant mon etat desesperé, m'avait donne un rendez vous pour passer ce test ecrit dans une autre petite salle de DMV avec d'autres personnes comme moi. Le test consistait a repondre juste par OUI ou par NON a toutes les questions. Apres avoir reussi ENFIN ce test, je suis passee a la conduite que j'ai eue du premier coup Thanks God!!! haha

    RépondreSupprimer

un petit mot à rajouter ?