dimanche 28 septembre 2014

L'école (Part 2) : Les uniformes

Comme je vous l'avais déjà expliqué dans mon précédent article sur le sujet, Salomé est inscrite dans une école privée et qui dit école privée dit ... Uniform Dress Code. Faisons donc aujourd'hui le tour de la question.



Lorsque nous sommes arrivés cet été, je me suis rapidement intéressée à la question de l'uniforme à prévoir pour la rentrée.

En effet, l'école nous avait donné, lors de l'inscription,  le nom d'une boutique "agrée uniforme" où l'on pouvait acheter pantalon, jupe, polo et veste réglementaire pour venir en classe. Seulement, cette boutique se trouve à Los Angeles (3 heures de route)... On peut bien sûr commander sur internet mais j'ai un gabarit plutôt XXS à habiller, voyez vous ! Et les tailles américaines ne correspondant pas toujours à mes standards français... bref, je me voyais déjà bonne pour un aller-retour San Luis Obispo-L.A. pour régler cette histoire d'uniforme. 

Heureusement que je me suis renseignée davantage avant de me lancer dans cette aventure ! Car finalement, trouver 
- le polo blanc à manches courtes sans logo
- un gilet bleu marine
- une jupe bleue marine ou un bermuda bleu marine ou un pantalon bleu marine
- des chaussettes blanches qui couvrent les chevilles
- et une paire de chaussures fermées
ça a été beaucoup plus facile que je ne le croyais ! (Bon, j'avoue, c'était surtout polo, gilet et jupe qui me posaient question...)
Dans un magasin à San Luis, j'ai trouvé le rayon "Uniform" qui proposaient tous ces articles. Pas besoin d'aller plus loin finalement !  et voici ma fille habillée pour toute l'année ! Magnifique !


Avoir son enfant qui porte un uniforme a des avantages certains : 
-> plus de questions à se poser le matin (ou la veille au soir) pour savoir ce que l'on va se mettre sur le dos le lendemain pour aller à l'école. 
-> le second avantage est une conséquence du premier : plus de conflit quant aux vêtements à enfiler le matin. Ooouuufffffff !   
Et puis, finalement, l'uniforme, c'est beau comme tout ! D'ailleurs, elle aime bien, l'uniforme, ma petite écolière.


L'uniforme n'a pas des avantages que pour les mamans. Pour l'école, l'uniforme peut également servir de monnaie de récompense. Je m'explique car, là, je vous sens perplexe en lisant cette phrase... 

A Saint Pat', la tenue réglementaire, c'est l'uniforme du lundi au vendredi. A priori, pensez vous, les élèves viennent à l'école tous les jours habillés de cette tenue réglementaire. Et bien, non ! il y a parfois des exceptions ! Et ces jours exceptionnels sont, bien entendu, très attendus par les élèves. Même si ces jours-là, on ne peut pas venir à l'école avec n'importe quoi sur le dos ;-). Il nous a fallu étudier attentivement le Sudent dress code pour savoir quels vêtements de la garde robe de Salomé pouvaient franchir les grilles du portail !

Jour Exceptionnel n° 1 : tous les premiers vendredi de chaque mois : ces jours-là, les élèves ont le droit de s'habiller en "alternative dress". Ils ont le droit de porter une chemise, un polo de la couleur qu'ils souhaitent (il faut que ce qu'ils portent ait un col - pas de T-shirt donc), une jupe ou un pantalon ou un bermuda de leur choix. Les plus grands de l'école (7 et 8ème grade) ont même ce "privilège" tous les vendredis ce que ma donzelle du 5ème grade envie bien entendu !!!!  
Les profs, a contrario, se réservent le droit de supprimer l'alternative dress pour un élève ou même une classe si cela est nécessaire (pour cause de mauvais comportement ou manque de travail j'imagine)

Jour Exceptionnel n° 2 : le free dress.  Contrairement à l'alternative dress, le free dress permet de s'habiller comme on le souhaite - ou presque ! Le t-shirt est permis ce jour là par exemple. 
Il arrive que, parfois, les élèves reçoivent des récompenses sous forme de free dress
1er exemple : l'élève qui vend plus de 25 tickets de tombola gagne un bon pour un free dress. Il peut alors porter par exemple un t-shirt à la place du polo ou un jean à la place du pantalon bleu marine. 
2ème exemple : la semaine dernière, l'école a fait une collecte pour la banque alimentaire. Nous devions apporter à l'école boites de conserve, pâtes, riz et autres denrées non périssables. Et bien en fonction du nombre de boîtes apportées, l'élève gagnait le même nombre de free dress. Ainsi, Salomé a apporté 2 paquets de pâtes, elle a donc pu mettre une chemise à la place du polo et une jupe différente de sa jupe d'uniforme. Ravie...

Jour Exceptionnel n°3 : the spirit day dress. Ce jour-là, décidé par la direction, (et pas encore vécu) les élèves peuvent porter non pas le polo blanc mais un t-shirt ayant le logo de l'école. Je ne suis pas sûre qu'il fasse autant de fureur que le free dress ...

Avec tout ça, on finit par avoir du mal à s'y retrouver ! Finalement, l'uniforme tous les jours, c'est du bonheur !



Si vous souhaitez tout savoir sur le code d'habillement à Saint Pat', vous pouvez cliquer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?