mardi 2 septembre 2014

Sur la plage...

Ceux qui me connaissent bien le savent, j'adore ramasser de jolis coquillages sur la plage. Et chaque coin du monde a ses coquillages particuliers, n'est-ce pas ? En Bretagne, nous avons les patelles ou brinigs, à Tanger, nous étions à la recherche des Oreilles de Vénus. Et ici, qu'est-ce que je glisse dans mon sac à dos lors de mes balades matinales sur la plage ? Et bien voyez par vous même !


Allez, je vous l'accorde, pas moyen de se faire une opinion avec cette photo floue ! En voici une seconde :

 

L'avantage de ces coquillages est qu'ils ne sont pas minuscules. Entre 4 et 8 cm de diamètre, pour ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent, ils se repèrent facilement sur la plage! Souvent malheureusement, ils sont abimés car ils sont cachés dans le sable et nous marchons dessus sans nous en rendre compte. Mais parfois la marée nous aide et là, ils apparaissent au grand jour. 


Ici, on les appelle les Sand Dollar. Pourquoi ? Parce que, dans l'eau, ils font penser à d'anciennes pièces de monnaie canadienne - j'ai fait une petite recherche tout de même !
Mais ce que m'a aussi appris ma recherche, c'est qu'il s'agit d'une espèce d'oursin plat. Vivant, l'oursin a une couleur pourpre et de tout petits poils pour se déplacer sur le sable. Si vous souhaitez tout connaitre sur ce Clypeasteroida, vous pouvez toujours cliquer ici  ou ici

Parfois, ils sont percés de 5 trous géométriquement répartis autour de l'étoile (côté pile) Malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé donc, pas de photo !

La forme régulière du dessin a amené des légendes sur ce coquillage. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer .
Quand à moi, je me contente de les ramasser lorsque j'en trouve de beaux.



2 commentaires:

un petit mot à rajouter ?