mardi 16 septembre 2014

L'école (Part 1) : Présentation Générale

Allez, j'avoue, même si ce n'est pas pour travailler, je m'y rends tous les jours, à l'école !  Mais rien que pour accompagner Salomé, on est bien d'accord ! C'est d'ailleurs bien agréable - et je ne pense pas que les quelques enseignants qui liront ces lignes me contrediront - de se rendre à l'école le matin sans se poser la question "Est-ce que tout est prêt pour mes cours de la journée?" Cependant, je ne peux m'empêcher d'avoir un regard disons "professionnel" sur l'école. Alors aujourd'hui, je vous donne mes premières impressions après 3 semaines complètes d'observation...


Il y a tant à découvrir et à dire que je ne vais pas vous relater tout cela en un seul article. Non !  je m'en réserve pour la suite... Donc, aujourd'hui, je vous présente l'école où nous avons inscrit Salomé :
la Saint Patrick Catholic School à Arroyo Grande.


Tiens, vous dites vous, ils habitent à San Luis Obispo et l'école n'est pas là bas ? Pourquoi ? Pour faire court, l'explication est la suivante : nous voulions inscrire Salomé dans une école privée et celle de San Luis Obispo (SLO pour les habitués) n'avait plus de place en CM2. Nous avons donc opté pour celle d'Arroyo Grande, qui se situe à 20 minutes de la maison...

Comme vous le voyez sur le logo, cette école va de la Preschool à la Junior High. Cela signifie qu'elle accueille les élèves à partir de 3 ans dans la Preschool. Ils passent ensuite à la Elementary School puis à la Junior High qu'on peut aussi appeler la Middle School.
Si vous voulez connaitre la répartition des classes dans ce système, vous pouvez cliquer ici. Dans la cour, nous pouvons donc croiser des élèves de 5 ans tout comme des élèves de 13 ans. Les plus jeunes sont souvent directement déposés dans leur classe et nous les voyons moins sauf s'ils ont des grands frères et grandes soeurs...

Tous les bâtiments de l'école sont en rez-de-chaussé. La cour principale accueille les classes du first au eighth Grade tandis que les élèves de la Preschool et Kindergarten sont dans des bâtiments à part.



Chaque Grade a sa room. Cependant, pour suivre les cours de Sciences, Informatique, Religion, Musique et Art, ils vont dans la salle dédiée à chacune de ces matières et changent de prof. Ainsi, Salomé a sa maîtresse, Mrs Ainsworth qui enseigne la plupart des matières. Mais elle a aussi une prof de sciences, une prof de musique, une prof d'art, un prof d'informatique, une prof de sport et elle pourrait avoir également une prof d'espagnol (mais pour l'instant, elle profite des cours d'espagnol pour approfondir l'anglais - nous avons nommé ce cour "Anglais Renforcé" à la maison).

L'école est équipée d'un gymnase, d'une piste d'athlétisme, d'un terrain de baseball ainsi que de différentes aires de jeux : l'une bitumée avec paniers de basket, l'une ensablée avec toboggan, balançoires et autres jeux comme on en trouve parfois dans les parcs.  Bref, l'espace est suffisamment grand pour que chacun puisse s'y amuser sans gêner les camarades ! Du bonheur !




On voit que nous ne sommes pas dans un endroit où il pleut souvent car il n'y a pas un seul préau dans cette école ! Cela me surprend tout de même car, s'il n'est pas nécessaire de se protéger de la pluie, avoir un peu d'ombre ne serait pas du luxe à certaines heures de la journée...




Les tables pour déjeuner sont effectivement posées dans des zones d'ombre mais pas toutes. L'école vient de pallier au problème en faisant construire une shade tent qui me manquait tant. (bon d'accord, j'ai pris la photo un matin, les nuages étaient encore largement présents... )



J'ai aussi remarqué que les personnes chargées de surveiller la cour portent des "gilets jaunes"ce qui  permet aux enfants (et aux parents) de bien les repérer.

Quand au rythme scolaire, me direz vous ? Les journées sont-elles aussi courtes qu'on le pense vu de la France ? Et bien la réponse à cette question viendra dans un prochain article car là, il faut que j'y aille, à l'école, afin de récupérer Salomé qui a terminé sa journée de classe...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?