vendredi 4 juillet 2014

Le temps qu'il fait... (part 1)

Ici, je ne sais pas encore, mais en France, lorsqu'on ne sait pas de quoi parler, on parle du temps : le temps qu'il fait aujourd'hui, qu'il a fait hier et qu'il fera demain. Alors, comme je ne sais pas par quel bout commencer (les sujets sont variés, les idées ne manquent pas mais il faut que je prennes le temps d'ordonner tout cela dans ma tête avant de l'ordonner sur le blog), commençons par la rubrique météo !




Lorsque nous avons commencé à dire que nous partions vivre en Californie, les réactions étaient variés mais immanquablement, nous avions des réflexions sur les conditions climatiques :
* Il fait super chaud là bas, non ?
* Vous allez passez vos journées à la plage !
* Vous allez pouvoir vous baigner tous les jours.
* Quelle chance de vivre au soleil toute l'année !

Parmi toutes ces réactions, nous avons vite découvert que les clichés sur la Californie ne sont pas toujours vrai, du moins, là où nous habitons.

Prenons par exemple la chaleur : oui, la vallée de la mort n'est pas loin (vu de la France) mais ici, sur la "Central Cost"  entre San Francisco et L.A. nous bénéficions de l'air marin du Pacifique qui refroidit énormément l'atmosphère. Du coup, il fait frais le matin (à peine 19°C dans la maison quand on se lève et un petit 15°C dehors) et frais le soir (ne pas oublier de fermer les fenêtres après 19h sinon on se couche dans une chambre glacée... ça sent le vécu, ça !) Pas question de rester trainer en t-shirt toute la soirée ! Ici, comme à Brest, il faut prévoir sa petite laine pour sortir, voire son coupe-vent si on est au bord de la mer. Cependant, en pleine journée, il fait bon mais sans chaleur excessive (25°C environ). ce n'est pas du tout les grandes chaleurs imaginées depuis la France !

Pour les journées à la plage, ça aussi ça reste à voir ! En effet, si à chaque fois qu'on y va, il y a autant de vent que dimanche dernier, ils ne sont pas près de me voir en maillot de bain, les amerlocs ! Alors, quand à se baigner.... Sachant que le Pacifique est aussi froid que la Manche, je n'irai pas faire concurrence à Pamela Anderson. Je vais rester bien sagement sur le dock pour admirer les otaries et les phoques.




En ce qui concerne le soleil, on a vérifié : il est là tous les jours ! Il est souvent voilé le matin par la brume de mer mais le ciel se dégage en milieu de matinée sur San Luis Obispo et après, c'est invariablement grand beau temps. Cependant, ma petite expérience de ces 3 semaines passées ici me fait dire qu'il ne faut pas se fier à la chaleur qu'il fait à San Luis pour se dire "Il fait beau et chaud, allons tous à la plage... " car sur la côte (15min de la maison), il peut faire gris et froid ! C'est la faute à la brume de mer et aux montagnes avoisinantes qui l'empêchent de se dissiper.


Pour conclure, je dirai que oui nous avons du soleil tous les jours mais non, il ne fait pas si chaud que ça. Mais nous sommes au mois de juillet et les autochtones m'ont fait savoir que le beau temps arrivera lorsque les enfants reprendront l'école !!! Les mois de Septembre, Octobre sont apparemment les plus beaux de l'année. Je vous tiens au courant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?