lundi 21 juillet 2014

Mooooviiiing : le déménagement

Déménager, nous, on connaît. Des petits, des grands, avec ou sans déménageurs... Depuis presque 20 ans qu'on se connait David et moi, cette maison sera notre 7ème " home sweet home ". Mais pour que nos meubles et petites affaires arrivent enfin à destination, il en la fallu du temps, de la patience et une petite dose de stress aussi...

Petit récapitulatif de voyage en se mettant à la place de .... notre table de salle à manger par exemple ...



En février, j' ai d'abord vu les commerciaux de deux compagnies de déménagement venir faire le tour de la maison afin d'évaluer la taille du container approprié, le coût de revient du déménagement, etc. Une cinquantaine de m3 évalué (tout ça !), un container de 60 pieds sera nécessaire. La maison de Vineuil n'est pas très grande mais il y en a des choses, malgré tout.

En mai, ce ne sont plus les commerciaux qui tournent autour de la maison mais Armelle qui fait l'inventaire de tous les biens à embarquer et qui tente d'évaluer leur valeur (Ah, la valeur des choses ! quoi de plus subjectif ! Valeur commerciale, état neuf ? Et la valeur sentimentale alors ?) Pas toujours si évident. David complète le dossier, les hommes, c'est plus pragmatique,  ça aide. Un nombre incroyable de formulaires remplis, et voilà le Dossier Déménagement prêt.

Puis, les cartons commencent à fleurir ici et là : bouquins, vêtements, linge de maison, tout fini dans un carton ou un autre. Les bibelots sont rassemblés sur une étagère. Ca sent l'arrivée imminente des déménageurs, ça !

3 juin, débarquement d'une équipe de 3 gars qui commencent à tout emballer. Ca va vite ! A la fin de la journée, les 2/3 de la maison est empaquetés. Moi, la table, je suis mise en pièces détachées et emballée dans du papier kraft. Vous me voyez ? Je suis là, à droite !



4 juin, fin de la mise en carton. Il ne faut pas chômer car le container ne peut pas venir jusqu'à la porte de la maison ( la pente est trop raide !) Il faut donc nous déplacer une première fois dans un petit camion qui descend vers le gros dans lequel on nous cale bien. Chaque cm2 est utilisé ! Il faut bien nous installer car nous allons passer au minimum un mois là dedans . A la fin de la journée, fermeture des portes et c'est parti pour le Grand Voyage. Bon là, on ne me voit pas mais je suis tout au fond à gauche...



Première destination : Le Havre où nous embarquons dès le 5 juin sur un bateau : le MSC Lucy. Le 8, nous quittons le port pour aller vers Sines, Portugal où nous arrivons le 11. Là bas, on nous change de bateau. On se retrouve à bord du MSC Ella qui commence la traversée de l'atlantique le 17 juin. Nous arrivons à Long Beach, Californie le 3 juillet et retrouvons le plancher des vaches (enfin ! ) le 8 juillet. Le temps que quelqu'un daigne s'occuper de nous, nous relie  à un truck pour monter jusqu'à San Luis Obispo... nous voici le 15 Juillet. Nous avons hâte de débarquer. Commence à faire chaud, là dedans !

Mais il semble que le 15 n'était pas notre jour pour retrouver l'air libre. Nous patientons encore deux jours avant de prendre la route.

Le 17 juillet à 12 h 41 exactement, nous rentrons dans El Caserio Ct et nous garons devant le 1620. La rue est en pente et les portes du container sont tournées vers le haut. Ca va être coton pour nous faire sortir de là !

 Tout le monde se met au travail et c'est parti pour 3 heures et demi de boulot. Peu à peu le container se vide, la maison se remplit.

A 16 h 43, le container est presque vide. Le camion s'en ira un quart d'heure plus tard.


Reste à me remonter, moi, la table de la salle à manger. Le soir, la maison ressemble plutôt à ça :


Il y a  encore du boulot mais tout le monde semble plutôt satisfait. Un chose est sûre, moi, la table de la salle à manger, je suis bien contente d'être à nouveau sur mes deux pieds !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit mot à rajouter ?